Nos convictions

Nous croyons que l'humanité devra changer radicalement et plus rapidement que prévu sa façon de vivre, et notamment d’extraire et de consommer des énergies fossiles, finies et génératrices d’émissions de GES.

Le changement climatique — la plus puissante bombe à retardement que l’homme ait conçue, et dont nous aggravons chaque jour par nos tergiversations le potentiel létal — nous menace sinon d‘Apocalypse du moins de conséquences funestes qui aggraveraient les déséquilibres et les fractures de notre monde.

Bien sûr, "le pire n'est pas encore sûr, tout n'est pas perdu» (Edgar Morin), mais il y a un danger réel et urgent, et nous voulons contribuer à la prise de conscience collective et au développement des solutions nécessaires, avec vigueur, enthousiasme et dans toute la mesure de nos capacités.

Mais il ne s’agit pas seulement d’éviter le pire. La décarbonisation nécessaire de notre mode de vie ouvre de vastes opportunités: nouveaux produits et services, nouveaux emplois, nouvelle croissance. Aujourd'hui, on parle de «croissance verte» pour faire référence à la possibilité d'un avenir où croissance économique (le PIB) et écologie ne sont pas des termes qui s'excluent mutuellement. L'efficacité énergétique, par exemple, contribue aussi à la sécurité énergétique et l'amélioration de la compétitivité économique. Les énergies renouvelables offrent une solution alternative pour combler les besoins en énergie des populations qui en sont actuellement privées, ainsi qu’une sécurité énergétique renforcée.

Notre travail est ancré dans ces convictions.