Jacquelin Ligot

Jacquelin Ligot

Jacquelin Ligot a plus de 20 ans d’expérience dans le financement de projets d’infrastructures (notamment eau et énergie), ainsi que dans les aspects financiers du développement durable et de la lutte contre le changement climatique (finance carbone et finance climat). Il s’est particulièrement intéressé aux politiques, programmes et projets visant à améliorer l’efficience énergétique (du bâti, de l’industrie, de la production, du transport et de la distribution de l’énergie), et à la finance carbone.

Jacquelin Ligot a passé l’essentiel de sa carrière dans des fonctions financières (budget ; fiscalité, montage et financement de projet), que ce soit dans l’administration, dans une institution financière internationale ou comme consultant.

Entre 1994 et 2008, il a été banquier à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, dont il a dirigé de 2000 à 2008 le département « Efficacité énergétique et changement climatique ». Durant cette période, la BERD s’est dotée d’une stratégie climat (« Sustainable Energy Initiative »), a considérablement élargi la gamme de ses produits (par exemple, des lignes de crédit aux banques locales), augmenté ses financements pour l'atténuation du changement climatique et lancé deux fonds d'achat de crédits carbone.

Avant la BERD, Jacquelin Ligot a été haut fonctionnaire (Administrateur) à la direction des finances de la Ville de Paris, dont il a dirigé les bureaux de la fiscalité et emprunts-trésorerie, et pour laquelle il a piloté la première euro-émission obligataire en devises étrangères et le processus de notation de sa dette par l’agence Standard & Poor’s. Cela lui donne une bonne compréhension des attentes et des modes de fonctionnement spécifiques du secteur public.

Consultant depuis 2008, il est intervenu pour des agences de l'ONU, telles que la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEENU), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Gouvernement du Kenya, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Banque interaméricaine de développement (IADB), la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Agence française de développement (AFD), et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM). Il intervient, ponctuellement, comme sous-traitant pour des sociétés de conseil internationales, telles qu’Artelia/Sogreah (France), Econoler (Canada), Vivid Economics, Adam Smith International ou IT Power (GB).

Jacquelin Ligot est diplômé de Sciences-Po (Institut d'Etudes Politiques de Paris), ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA –corps des Administrateurs de la Ville de Paris), titulaire d’un DEA d’économie publique (Paris IX-Dauphine), d’une licence en droit public (Paris I-Sorbonne), et d'un MBA de la London Business School (LBS). Il parle couramment l’anglais et l’italien.

Lien vers le profil linkedin :