Vincent Abeille

Vincent Abeille est consultant en finance environnementale au sein de Climate & Energy Solutions. 

 

Après une première expérience professionnelle à Proparco (Groupe AFD) sur la thématique de l’assistance technique, Vincent a travaillé pendant deux années comme consultant chez BearingPoint au sein de l’équipe Energy & Utilities. Ses principales missions consistaient en l’accompagnement de grandes entreprises énergétiques françaises (EDF, Total, ERDF), sur des problématiques de pilotage de projets, optimisation de la gestion financière et amélioration des process internes.

 

Il a ensuite rejoint l’AFD (Agence Française de Développement) à Mayotte. En tant que chargé d’investissement, il a géré un portefeuille de projets de prêts à la fois en faveur des collectivités locales et des entreprises. Il était également en charge des projets de coopération régionale dans plusieurs domaines : biodiversité, eau et assainissement, promotion de l’entrepreneuriat, etc. Puis Vincent Abeille a rejoint le cabinet du Président du Groupe SOS à Paris, avec pour mission de développer les partenariats institutionnels et de soutenir l’émergence d’entreprises sociales.

 

Depuis juin 2015, Vincent Abeille travaille au sein du cabinet Climate & Energy Solutions (www.climate-energysolutions.com). Il a mené de nombreuses missions pour diverses institutions, notamment le PNUD, la BAD, la BEI, l’AFD, la GIZ, la COMIFAC, la Direction générale du Trésor, Proparco, etc. Les pays concernés par ces missions incluent l’UE, Cameroun, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, Tunisie, Cambodge, etc.

 

Vincent Abeille est titulaire d’un Master en Relations internationales et Gouvernance de l’Université Saint Gall (Suisse). Il est diplômé de Sciences Po Paris (Master en Finance et Stratégie). Vincent parle le français (langue maternelle), l’anglais et a de solides notions d’allemand et d’espagnol.

Lien vers le profil Linkedin :